Mort de Windows XP/Vista - PC-PORTABLES&CO AMI-SERVICES N°1 en PICARDIE Hauts de France Oise L'informatique des professionnels groupe FRP2I

Aller au contenu

Mort de Windows XP/Vista

Nouveautés


Mort de Windows Vista XP

Que Vive WINDOWS 7 ou Windows 10
C’est le 13 Avril 2014 que le support de Windows XP prendra fin, bonjour le poisson d'Avril. Qu’est-ce que cela veut dire ? Si après la date fatidique, de nouvelles failles de sécurités sont trouvées dans Windows XP, et forcement il y en aura, elles ne seront pas corrigées. C’est à dire pour faire simple, que votre ordinateur aura des brèches de sécurités qui feront que votre ordinateur sera de plus en plus souvent victimes de malwares exploitants justement ces failles. Et comme, les éditeurs d’antivirus, ne considèrent plus les malwares comme des virus, votre système sera vulnérable.

Alors que faire ? Changer d’ordinateur ou le faire evoluer vers Windows 7 ou Windows 8
sera la solution la plus simple, profitez en pour faire evoluer votre hardware, carte mère, micro processeur, memoires, vous doublerez l' autoroute des données en passant de 32 à 64 bits. Une migration vers Windows 8 est également possible à partir du moment où votre ordinateur respectera les prérequis minimaux : un processeur doubleur-cœur à 1GHz, 1 ou 2  Mo de Ram et au moins 20Go de disque dur. Ou en profiter pour passer sur ordinateur tactile ou tablette dernière generation, ceci expliquant l’explosion programmée de la vente de ces dernières. De vous à moi, rares sont les ordinateurs qui ne possèdent pas encore tout cela, même si j’en ai encore vu très récemment avec seulement 512Mo de Ram et un processeur simple cœur.

D’autres solutions sont possibles : le passage à Ubuntu à faible côut et sans Virus
, mais généralement, ceux qui n’ont pas changé leurs ordinateurs équipés de Windows XP, ne l’ont pas fait par peur du changement. Or le passage du monde Windows au monde Linux et souvent une tâche très difficile. Surtout que rares sont les personnes qui connaissent Linux et que les forums d’utilisateurs de Linux ne sont pas très accueillant avec les switcheurs (ndlr : personne qui passe d’un système d’exploitation à un autre), et qui répondent : questions déjà posée merci de chercher.

Vous pouvez également vous acheter un ordinateur équipe de Windows 7 Pro et bénéficier du XP mode pour faire fonctionner des logiciels qui ne seraient pas compatibles avec Windows 7. Ou alors installer un Windows XP virtualisé dans une machine avec Windows 8. Mais cela est bien compliqué.

En fait, la plus grosse problématique de cette fin de support, n’est pas vraiment pour les particuliers, mais plutôt pour les grandes entreprises, car moins de la moitié des grands comptes ont migré vers Windows 7 ou Windows 8, car beaucoup de responsable informatique n’aiment pas le changement et exigent un système d’exploitation qui est sûr et efficace (ce qui est le cas pour Windows 7 et Windows 2008 R2 pour les serveurs, alors que pour le moment ce n’est pas encore le cas pour Windows 8 et Windows Serveur 2012).

Donc sachez-le, vous qui avez un ordinateur avec Windows XP vous êtes tranquille pendant pendant quelques mois
. Mais rassurez-vous, les malwares ne vont pas se jeter sur votre ordinateur du jour au lendemain comme la vérole sur le bas clergé, mais petit à petit, cela va arriver inéluctablement. De plus, petit à petit le matériel, ne sera plus lui non plus compatible avec Windows XP. C’est donc une mort annoncée qui se profile à l’horizon.
Vous pouvez prendre rendez vous à la boutique, et pour un prix modique, nous pourons faire evoluer votre ordinateur ves windows 7 ou 8, ou vous en proposer un tout beau et rutilant pour bien moins cher que vous l'imaginez.
PC-Portables&Co 4 route de Paris 80000 Amiens
Membre Reseau FRP2I
tel:0322419902


J-6 avant que Microsoft n'arrête le support de Windows XP. Le système d’exploitation âgé de douze ans est pourtant encore utilisé sur près de 500 millions d’ordinateurs à travers le monde. Petit état des lieux.
D’après les derniers relevés effectués par le cabinet Net Market Share pour le mois de mars 2014, près de 28 % des ordinateurs fonctionnent encore avec Windows XP, en particulier en Chine et dans les autres pays d’Asie. Mais il n’y a pas que ces marchés à traîner la patte lorsqu’on parle de migration.
© Net Market Share
On apprend ainsi sur le site britannique de Zdnet que, selon une étude réalisé par l’éditeur britannique App Sense, 77 % des entreprises du Royaume-Uni continueront d’utiliser XP après le 8 avril. Et 84 % d’entre elles prévoient la migration vers une autre plate-forme d’ici à l’année prochaine. 2015 donc.
Selon une autre étude, réalisée par Qualys, une entreprise de cybersécurité, plus de 10 % des ordinateurs utilisés par des gouvernements de tous pays et des entreprises internationales utilisent encore le vieux système d’exploitation de Microsoft.
La France ne fait pas mieux. Ainsi, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information rappelait en septembre dernier dans une note qu'une grande partie des administrations françaises continuait à fonctionner sous XP [document PDF, NDLR] et appelait à migrer d'urgence vers une version plus récente. Enfin, selon une étude réalisée par la société AT Internet, en février dernier, 14 % des connexions Internet étaient encore réalisées depuis Windows XP dans le pays. Loin devant Windows 8, qui ne représente que 4 %.
Si vous faites partie de ces irréductibles, 01net publiera très bientôt un mini-dossier pour vous permettre de continuer à profiter de cet OS en toute sécurité après le 8 avril.

WINDOWX XP EN BD CLIQUEZ DESSUS POUR VOIR LA BD COMPLETE

Retourner au contenu